lundi 26 avril 2010

Kyoto coté tourisme

Hier il y avait un concert à la villa Kujoyama, branche de l’Institut qui accueille des artistes et scientifiques français pour des séjours de quelques mois.

La salle de concert de la villa, où s'est produite Milkymee.

Puisque le concert me faisait aller à Kyoto même le dimanche, j’ai décidé de partir tôt et d’en profiter pour me promener un peu. Il faisait un temps magnifique, et beaucoup de Japonais semblaient avoir eu la même idée. Je suis retournée à Nishiki, le marché couvert où on trouve plein de poissonniers et de marchands de légumes marinés.


J'y ai dégusté un chirashi-sushi aux légumes du marché.


Ladurée s'offre une belle vitrine de Takashiyama, l'un des grands magasins de Kyoto, à l'occasion de la fête des mères (en avance par rapport à la nôtre).


Kamo-gawa

Gion

Ensuite, en repassant le pont de la rivière aux canards, je suis allée jusqu’au Kiyomizudera, le temple sur pilotis (cf ce message). L’endroit avait des allures de Mont Saint-Michel. Les rues qui montent au temple étaient noires de monde, et les boutiques pleines de touristes. Il y avait un alignement impressionnant de boutiques de yatsuhashi (il en existe bien 3 ou 4 marques différentes), dont les vendeurs criaient à qui mieux mieux pour attirer le chaland (c'est une habitude locale, qui s'observe dans de nombreuses boutiques, aussi bien les parapharmacies que les magasins de chaussettes. C'est très désagréable. Dans le supermarché du coin, à la place d'un vendeur qui crie, il y a un haut parleur avec un enregistrement, qui se déclenche à chaque fois que quelqu'un passe devant le rayon de la viande).


JustifierFoule devant l'entrée du Kiyomizudera

Je suis redescendue par les petites rues de Gion, un des quartiers bien préservé, où vivaient les geisha. Les allées étaient bordées de plein de petites boutiques présentant des produits de l’artisanat plus ou moins traditionnel.


Sur cette photo il y a une maiko (apprentie geisha)... saurez-vous la retrouver ?


Dans les jardins du Yasaka-jinja

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ! Enfin je pense... C'est la dame au visage blanc qui se promène avec un monsieur. C'est ça ? Il a fait un temps magnifique en France ce WE aussi. On a planté tomates, courgettes, salades, courge muscade, artichaut et petites herbes... Vivement que tout pousse !

Cécile

Cécile a dit…

Vivement que tu m'invites à manger chez toi surtout !

Tu as trouvé la maiko/geisha ! Comme elle a fait demi-tour après je n'ai pas pu la voir de plus près. C'est rare d'en croiser, même à Kyoto.